Déclaration de protection des données

Déclaration de protection des données chez ORMA SWISS en vigueur à partir du 10 mars 2017

Notre engagement en matière de confidentialité
Nous considérons nos clients comme des partenaires. Ce partenariat se reflète également dans notre manière
de traiter vos données personnelles. Pour ORMA, la collaboration avec ses clients va de soi lorsqu’il s’agit de
préserver leur sphère privée.
Nous collectons uniquement les données dont nous avons besoin pour faciliter vos achats. C’est vous qui
décidez des données que vous mettez à notre disposition. En transmettant des informations à ORMA pour être
mieux servi, vous aidez au final ORMA à améliorer les choses pour tout le monde.
Nous nous efforçons de garantir la protection et le traitement conforme à la loi de vos données personnelles. La
présente déclaration de protection des données vise à vous informer en détail sur le traitement de vos
données.
Domaine d’application
La présente déclaration de protection des données s’applique à toutes les activités commerciales d’ORMA
SWISS. Au besoin, ORMA peut rédiger une déclaration de protection des données séparée pour d’autres
activités.
En cas de contradiction entre la présente déclaration de protection des données et d’autres conditions
contractuelles ou de vente applicables, les dispositions de la présente déclaration de protection des données
prévalent.
La présente déclaration de protection des données s’applique à la fois aux données personnelles passées et
futures. Si vous marquez votre accord concernant le traitement de vos données personnelles, leur utilisation
conformément à la présente déclaration de protection des données ne se limitera pas à celles que nous
collecterons à l’avenir, mais s’appliquera également aux données personnelles déjà en notre possession.
Lorsque, dans la présente déclaration de protection des données, nous parlons de traitement de vos données
personnelles, nous entendons toute opération s’y rapportant, et notamment la collecte, la sauvegarde, la
gestion, l’utilisation, la transmission, la divulgation ou la suppression de vos données personnelles.
Nous collectons des données personnelles afin de pouvoir vous proposer de meilleurs services, comme par
exemple l’optimisation de nos magasins, l’orientation de nos produits en fonction des besoins de la clientèle ou
la personnalisation de la communication avec nos clients, pour que vous puissiez trouver des offres qui
correspondent à vos souhaits, que vous receviez globalement moins de publicité ou encore pour simplifier les
processus d’achat et les demandes auprès du service à la clientèle, et ce afin que vous atteigniez plus
rapidement vos objectifs.
Pourquoi collectons-nous et traitons-nous des données personnelles ?
Les raisons pour lesquelles nous collectons et traitons des données personnelles sont nombreuses et peuvent
être résumées en différents groupes comme suit. Vos données personnelles peuvent notamment être traitées
pour l’un ou plusieurs des objectifs suivants :
Produits et services à la clientèle
• Mise à disposition et vente de nos produits et de nos services à la clientèle ;
• Traitement des commandes et des contrats, y compris l’envoi de confirmations de commande et d’expédition,
les confirmations de livraison, la livraison et la facturation ;
• Organisation et réalisation de services à la clientèle ;
• Organisation et réalisation d’études de marché et de sondages d’opinion ;
• Contrôle de la solvabilité des clients.
Communication avec les clients
• Mise en place, administration et réalisation de la communication avec les clients par courrier et par des
moyens de communication électronique ;
• Communication commerciale par courrier et par téléphone, e-mail, messages vocaux, messages écrits (SMS),
messages multimédias (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;
• Evaluation de l’utilisation de nos offres par téléphone, fax, e-mail, messages vocaux, messages écrits (SMS),
messages multimédias (MMS) ou messagerie instantanée, par exemple concernant le type d’utilisation, la
fréquence, la durée ou le lieu précis de l’utilisation.
Concours et organisation d’événements
• Organisation et réalisation de concours ou jeux-concours, y compris la notification aux gagnants et la
publication de ceux-ci via notre site Internet, nos applications pour appareils mobiles ou nos offres sur platesformes Internet, portails multimédias ou réseaux sociaux ;
• Organisation et réalisation d’événements particuliers, tels que des événements publicitaires ou de sponsoring,
ainsi que d’événements divers.
Analyse du comportement des clients
• Optimisation des magasins et de l’offre de produits. Cela se fait par l’enregistrement et l’évaluation
individualisés, personnalisés, mais aussi anonymes et en fonction de groupes, de l’attitude des clients et des
comportements d’achat passés et actuels dans nos magasins, y compris par l’établissement et l’analyse de
données de localisation, de profils de déplacement et d’analyses de paniers ;
• L’enregistrement et l’évaluation individualisés, personnalisés, ou anonymes et en fonction de groupes, de
l’attitude des clients et des comportements d’achats passés et actuels concernant l’utilisation des offres dans
notre Online Shop, via des applications pour appareils mobiles ou sur des plates-formes Internet, des portails
multimédias ou des réseaux sociaux ;
• Identification, classification et analyse individualisées et personnalisées, ou anonymes et en fonction de
groupes, de besoins et intérêts actuels et potentiels de nos clients ;
• Classification et analyse individualisées et personnalisées, ou anonymes et en fonction de groupes, du
comportement des clients ainsi que du potentiel de clients ;
• Evaluation statistique du comportement des clients sur la base de données clients anonymisées ;
• Recoupement entre de nouvelles données personnelles et des données personnelles déjà prélevées par nos
soins par le passé ;
• Recoupement entre des données personnelles et des données publiques ainsi que des données prélevées par
des tiers à des fins d’amélioration de notre base de données et d’analyse du comportement des clients.
L’enrichissement de profils par des données de tiers comprend par exemple des données de l’Office fédéral de
la statistique, des données de calendrier ou des données géographiques ;
• Utilisation effective de données en ligne et hors ligne par le recoupement logique des ensembles de données
existants en vue d’une approche globale et orientée vers des groupes cibles à des fins d’amélioration des
activités de marketing.
Marketing direct
• Simplification des processus, comme les achats ou les services à la clientèle, et exploitation d’enseignements
de l’analyse du comportement des clients à des fins d’amélioration continue de nos produits et services à la
clientèle ;
• Prévention de la publicité inutile grâce aux enseignements de l’analyse du comportement des clients pour un
marketing direct individualisé et personnalisé ;
• Envoi de publicités individualisées et personnalisées par courrier ou par téléphone, fax, e-mail, messages
vocaux, messages écrits (SMS), messages multimédias (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;
• Adaptation individualisée et personnalisée des offres ainsi que de la publicité sur nos sites Internet,
applications pour appareils mobiles ou sur les canaux de nos plates-formes Internet, portails multimédias ou
réseaux sociaux.
Quand collectons-nous des données personnelles sur vous ?
Nous collectons des données personnelles lorsque nous sommes en contact avec vous. Les situations où nous
sommes en contact avec vous sont multiples. Elles englobent par exemple les circonstances suivantes :
• Vous visitez l’un de nos magasins ;
• Vous achetez nos produits dans l’un de nos magasins ou via notre Online Shop ;
• Vous faites appel à l’un de nos services à la clientèle ;
• Vous enregistrez un produit acheté chez nous ;
• Vous évaluez l’un de nos produits sur notre site Internet ;
• Vous recevez une newsletter ou toute autre publicité concernant nos produits ;
• Vous participez à un concours ou à un jeu-concours ;
• Vous participez à l’une de nos études de marché ou à l’un de nos sondages d’opinion ;
• Vous utilisez notre site Internet, nos applications pour appareils mobiles ou offres sur des plates-formes
Internet, des portails multimédias ou des réseaux sociaux ou communiquez avec nous ou des tiers via ceux-ci.
• Vous communiquez avec nous par téléphone, fax, e-mail, messages vocaux, messages écrits (SMS),
messages multimédias (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;
• Votre téléphone portable se connecte au réseau local sans fil que nous mettons à disposition dans nos
magasins ;
• Vous entrez en contact avec nous à l’occasion d’événements particuliers tels que des campagnes publicitaires
ou de sponsoring ou dans le cadre de divers événements.
Quelles données personnelles collectons-nous sur vous ?
Nous collectons d’une part des données personnelles que vous mettez à notre disposition et, d’autre part, des
données personnelles que vous saisissez automatiquement ou manuellement lorsque vous entrez en contact
avec nous. Le type de données que nous collectons varie au cas par cas. Nous pouvons entre autres collecter
les données personnelles suivantes à votre sujet :
Données sur la personne :
• Nom et prénom ;
• Date de naissance et âge ;
• Sexe ;
• Adresse ;
• Habitudes d’achat ;
• Informations sur le pouvoir d’achat ;
• Préférences des clients et préférences d’achat ;
• Adresse de livraison ;
• Adresse de facturation ;
• Informations bancaires et sur la carte de crédit ;
• Préférences linguistiques ;
• Numéro(s) de téléphone ;
• Adresses e-mail ;
• Numéros d’identification de tes appareils techniques ;
• Informations sur les newsletters ou sur toute autre publicité auxquelles vous êtes abonné ;
• Accord concernant la réception des publicités ;
• Informations sur le compte client en ligne (y compris la date d’ouverture, le nom d’utilisateur, les photos de
profil) ;
Données sur les activités des clients
• Données contractuelles (y compris la date, le type et la teneur du contrat ; les parties contractantes ; la
durée du contrat ; la valeur du contrat ; les prétentions invoquées sur la base du contrat) ;
• Informations sur les achats (y compris la date, le lieu et l’heure de l’achat ; le type, la quantité et la valeur
des produits et services à la clientèle achetés ; le panier, le panier interrompu, les moyens de paiement utilisés
; l’agent payeur ; l’historique des achats) ;
• Informations du service clients (y compris les retours de produits, les réclamations, les cas de garantie, les
informations concernant les livraisons) ;
• Données de session en relation avec les visites de notre site Internet, nos applications pour appareils mobiles
ou offres sur des plateformes Internet, des portails multimédias ou des réseaux sociaux (y compris la durée et
la fréquence des visites, les paramètres de langue et de pays, les informations sur le navigateur et le système
d’exploitation de l’ordinateur, les adresses IP, les mots-clés de recherche et les résultats de recherche; les
évaluations laissées);
• Données de positionnement en cas d’utilisation d’appareils mobiles ;
• Communications par téléphone, fax, e-mail, messages vocaux, messages écrits (SMS), messages multimédias
(MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée.
Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Nous conservons vos données personnelles pendant la durée que nous considérons comme nécessaire ou
appropriée pour le respect des lois en vigueur ou pendant la durée nécessaire pour parvenir aux buts de leur
collecte.
Nous effaçons vos données personnelles aussitôt qu’elles ont perdu leur utilité et, en tout état de cause, à
l’échéance du délai maximum de conservation fixé par la loi.
A qui transmettons-nous vos données personnelles ?
Nous pouvons transmettre vos données personnelles aux fins citées dans la présente déclaration de protection
des données à d’autres entreprises du groupe ORMA SWISS. Celles-ci peuvent utiliser vos données personnelles
dans leur propre intérêt aux mêmes fins que nous. Les entreprises du groupe ORMA SWISS peuvent
notamment traiter vos données personnelles pour des analyses individualisées et personnalisées du
comportement des clients et pour des activités de marketing direct dans leur propre intérêt. Au sein du groupe
ORMA SWISS, les collaborateurs ne disposent d’un accès à tes données personnelles que dans la mesure
requise pour l’exécution de leurs missions respectives.
En outre, nous pouvons transmettre tes données personnelles à d’autres entités du groupe ORMA SWISS ou à
des tiers à l’extérieur du groupe ORMA SWISS à des fins d’utilisation de services techniques ou organisationnels
dont nous avons besoin pour atteindre les buts cités ou pour d’autres aspects de notre activité commerciale.
Nos prestataires de services sont tenus contractuellement de traiter vos données personnelles exclusivement
dans les limites du mandat qui leur est confié et selon nos instructions. Nous exigeons de nos prestataires de
services qu’ils respectent les mesures techniques et organisationnelles propres à garantir la protection de tes
données personnelles. Au cas où ces derniers opèrent dans des pays où la législation en vigueur ne prévoit pas
une protection des données personnelles de même niveau que celle assurée par le droit suisse, nous obligeons
les prestataires concernés à signer un contrat dans lequel ils s’engagent à respecter le niveau de protection des
données suisse.
Enfin, nous pouvons aussi transmettre vos données personnelles lorsque nous l’estimons nécessaire en vertu
des lois et prescriptions en vigueur, en cas de procédures judiciaires, à la demande des tribunaux et autorités
compétents ou en vertu d’autres obligations légales, afin de protéger et défendre nos droits ou nos biens
patrimoniaux.
Nous ne vendons en aucun cas vos données personnelles à des tiers.
Comment protégeons-nous vos données personnelles ?
Nous disposons des moyens techniques et organisationnels nécessaires pour garantir la confidentialité et la
sécurité de vos données personnelles. Nous protégeons vos données personnelles contre la destruction non
autorisée ou fortuite, la perte accidentelle, les erreurs techniques, la falsification, le vol ou l’utilisation illicite,
ainsi que contre les modifications, les copies, l’accès ou d’autres traitements non autorisés.
Vous devez toutefois savoir que la transmission d’informations via Internet et d’autres moyens électroniques
comporte certains risques pour la sécurité et que nous ne pouvons assumer aucune garantie en ce qui concerne
la sécurité des informations transmises par ces canaux.
Comment utilisons-nous les cookies et les outils d’analyse (Adobe Analytics) ?
Sur notre site Internet, nous utilisons des cookies. Il s’agit de petits fichiers texte qui sont enregistrés
durablement ou temporairement sur votre ordinateur ou appareil mobile lorsque vous visitez notre site
Internet. Nous souhaitons vous informer sur l’utilisation que nous faisons des cookies.
Pourquoi utilisons-nous des cookies ?
Nous utilisons les cookies afin de garantir les fonctionnalités de notre site Internet, comme par exemple la
fonction de panier. En outre, nous utilisons des cookies pour collecter des informations sur vos préférences afin
d’adapter notre Online Shop à vos souhaits en tant que client et de vous assurer un confort de navigation
maximal. Cela permet par exemple au site Internet d’afficher votre page préférée (ainsi que des informations
encore plus pertinentes à son sujet), afin que vous n’ayez pas besoin de chercher longtemps lors de votre
prochaine visite. Nous recourons également aux cookies pour optimiser notre publicité. Nous pouvons ainsi
vous proposer de la publicité et/ou des produits susceptibles de vous intéresser plus particulièrement. Notre but
est de rendre notre site Internet le plus attrayant possible pour vous et d’améliorer en permanence nos
prestations et votre expérience en tant qu’utilisateur.
Quels cookies utilisons-nous et comment ?
Nous utilisons par exemple des cookies pour enregistrer temporairement ce qui se trouve dans votre panier ou
pour connaître l’état d’avancement de votre commande. De tels cookies sont indispensables pour pouvoir vous
proposer ces services. Nous utilisons en outre des cookies fonctionnels pour par exemple sauvegarder
temporairement vos données de connexion, faire en sorte que vos données soient sûres à l’état connecté, que
l’aspect du site Internet soit constant ou pour vous proposer de l’assistance pour les sessions de chat en ligne.
Nous utilisons également des cookies de performances pour par exemple accroître les performances du site
Internet en limitant le temps de chargement des pages que vous consultez. Enfin, nous utilisons des cookies
ciblés pour par exemple vous permettre de partager des contenus et de les marquer à l’aide du bouton
«J’aime».
La plupart des cookies que nous utilisons sont automatiquement effacés de votre ordinateur ou appareil mobile
à la fin de la session de navigation. En outre, nous utilisons aussi des cookies permanents. Ceux-ci restent
enregistrés sur votre ordinateur ou appareil mobile après la fin de la session de navigation. A chaque nouvelle
visite sur notre site Internet, vos données et paramètres préférés sont alors reconnus automatiquement. Ces
cookies permanents sont désactivés automatiquement au terme du temps programmé. Ils servent à vous
rendre l’utilisation de notre site Internet plus conviviale, efficace et sûre. Ces cookies vous permettent par
exemple de recevoir sur la page consultée des informations sélectionnées en fonction de vos intérêts.
Au travers de la technologie de reciblage que nous utilisons, nous pouvons aborder avec des publicités ciblées
les utilisateurs qui se sont déjà intéressés à notre Online Shop et à nos produits. Nous sommes convaincus que
l’insertion d’une publicité personnalisée et ciblée par centres d’intérêt est en règle générale plus intéressante
pour l’utilisateur qu’une publicité sans lien avec la personne. L’affichage des moyens publicitaires se fait par
reciblage sur la base d’une analyse basée sur les cookies du comportement antérieur de l’utilisateur. Pour cela,
nous coopérons avec des entreprises partenaires. Par conséquent, il se peut qu’au cours d’une visite sur notre
site Internet, des cookies d’entreprises partenaires soient également stockés sur votre ordinateur ou appareil
mobile. Ces cookies permanents sont désactivés automatiquement au terme du temps programmé.
Quelles sont les données enregistrées dans les cookies ?
Aucune donnée personnelle n’est enregistrée dans les cookies que nous utilisons. Les cookies que nous utilisons
ne peuvent pas être affectés à une personne particulière. Lors de l’activation d’un cookie, un numéro
d’identification lui est attribué.
Comment pouvez-vous empêcher l’enregistrement de cookies ?
Si la plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement l’enregistrement des cookies à la
consultation d’une page Internet, vous pouvez toutefois paramétrer votre navigateur pour qu’il les refuse ou ne
les accepte qu’après vous l’avoir demandé. Vous pouvez également effacer des cookies enregistrés sur votre
ordinateur ou appareil portable en utilisant la fonction de votre navigateur prévue à cet effet. Si vous décidez
de désactiver nos cookies ou ceux de nos entreprises partenaires, vous ne pourrez pas visualiser certaines
informations sur notre site Internet et ne pourrez pas profiter de certaines fonctions destinées à améliorer votre
navigation.
Comment évaluons-nous les fichiers journaux ?
A chaque visite de notre site Internet, certaines données d’utilisation de votre navigateur Internet nous sont
transmises pour des raisons techniques et sont enregistrées dans des fichiers journaux, aussi appelés fichiers
log. Il s’agit des données d’utilisation suivantes : date et heure de la consultation de notre site Internet ;
adresse IP de votre ordinateur ou appareil mobile ; adresse de la page Internet à partir de laquelle vous avez
accédé à notre site Internet, volume des données transmises ainsi que le nom et la version de votre
navigateur.
L’évaluation des fichiers journaux nous aide à améliorer notre site Internet et à l’aménager de manière encore
plus conviviale, à déceler plus rapidement les erreurs qu’il contient et à ajuster la capacité des serveurs. Les
fichiers journaux nous permettent notamment de repérer à quel moment la consultation de notre site Internet
est plus particulièrement prisée et, dès lors, de mettre à disposition le volume adapté de données qui vous
garantira la meilleure utilisation possible.
Comment utilisons-nous Adobe Analytics pour des analyses de sites Internet ?
Nous utilisons Adobe Analytics pour améliorer et optimiser constamment notre site Internet. Adobe Analytics
est un service d’analyse de sites Internet d’Adobe Systems Software Ireland Limited (ci-après dénommé
«Adobe»). Adobe Analytics génère des statistiques détaillées sur le trafic d’un site Internet et sur son origine et
en mesure les conversions et les ventes. Adobe Analytics utilise des cookies qui sont enregistrés sur votre
ordinateur ou appareil mobile et qui permettent une analyse de l’utilisation de notre site Internet par nos
utilisateurs. Les informations collectées par les cookies sur votre utilisation de notre site Internet, y compris
votre adresse IP, sont anonymisées et transmises à Adobe en utilisant les paramètres correspondants.
Adobe utilise les informations collectées par les cookies pour évaluer en notre nom votre utilisation de notre site
Internet, créer des rapports sur les activités du site Internet et mettre ces rapports à notre disposition à des
fins d’analyse. Le cas échéant, Adobe peut transmettre ces informations à des tiers dans la mesure où cela est
prescrit par la loi ou pour autant que ces tiers traitent ces données pour le compte d’Adobe. Adobe ne mettra
en aucun cas en relation ton adresse IP avec d’autres données qui sont enregistrées par Adobe.
Vous pouvez empêcher l’installation et le stockage de cookies en paramétrant votre logiciel de navigation en
fonction. Nous tenons cependant à souligner que vous ne pourrez alors pas visualiser certaines informations sur
notre site Internet et ne pourrez pas profiter de certaines fonctions destinées à améliorer votre navigation.
En utilisant ce site Internet, vous vous déclarez d’accord avec le traitement par Adobe de la manière décrite ciavant et aux fins décrites ci-avant. Vous trouverez de plus amples informations sur la politique de
confidentialité d’Adobe à l’adresse :
• www.adobe.com/ch_fr/privacy.html.
Comment utilisons-nous les plugins sociaux ?
Nous pouvons proposer sur notre site Internet des boutons de recommandation pour les réseaux sociaux
suivants : Facebook, Google+, Twitter. Ceux-ci vous permettent de recommander à d’autres utilisateurs
d’Internet des contenus de sites Internet sélectionnés via le réseau social correspondant et de les ajouter à
votre profil personnel. Les boutons de recommandation sont mis à disposition par les exploitants des réseaux
sociaux.
L’intégration de ces plugins sur notre site Internet permet aux exploitants des réseaux sociaux concernés de
savoir, le cas échéant, que vous avez consulté notre site Internet. Si vous vous êtes connecté à l’un des
réseaux sociaux cités pendant votre visite de notre site Internet, l’exploitant peut affecter cette visite à votre
compte utilisateur. Si vous ne souhaitez pas qu’une telle affectation soit opérée, nous vous recommandons de
vous déconnecter des réseaux sociaux avant de visiter notre site Internet.
Si vous utilisez les boutons, l’information correspondante est transmise au réseau social concerné et y est
stockée. Vous trouverez de plus amples informations sur l’objectif et l’étendue de la collecte des données, sur le
traitement ultérieur et l’utilisation des données et sur les possibilités de paramétrage en vue de protéger ta
sphère privée dans la politique de protection des données de chaque exploitant des réseaux sociaux :
• Facebook: https://fr-fr.facebook.com/policy.php
• Google+: http://www.google.de/intl/de/privacy/plusone
• Twitter: http://twitter.com/privacy
Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en adaptant les paramètres de votre logiciel de navigation
(voir pour cela les instructions énoncées ci-dessus)
Qui sommes-nous (maître du fichier) ?
Le maître du fichier est l’entreprise ORMA SWISS S.A., Avenue des Portes-Rouges 36, 2000 Neuchâtel.
Quels sont tes droits sur tes données personnelles ?
Vous êtes en droit, à tout moment, de demander des renseignements sur vos données personnelles traitées par
nos soins, à faire corriger ou compléter celles-ci, à vous opposer à leur traitement ou à exiger leur
suppression.
Comment nous contacter ?
Pour recevoir des renseignements sur vos données personnelles, nous communiquer une actualisation de
celles-ci, demander la suppression de vos données personnelles ou pour toutes questions sur le traitement de
vos données personnelles ou sur la présente déclaration de protection des données, vous pouvez nous
contacter à l’adresse suivante :
ORMA SWISS SA
Avenue des Portes-Rouges 36
2000 Neuchâtel
Téléphone +41 (0)848 848 849
E-mail : info@orma.ch
A propos de l’actualisation de la présente déclaration de protection des données
La présente déclaration de protection des données est susceptible d’être actualisée, modifiée, complétée ou
remaniée d’une autre manière de temps à autres par nos soins, à notre seule discrétion et sans préavis, de
sorte que les données personnelles introduites à un moment antérieur par vos soins peuvent être modifiées par
nous d’une tout autre manière. Nous vous recommandons de vérifier régulièrement si notre déclaration de
protection des données a été actualisée.
Date 10.03.2017
Version 1.0

X